Le savoir faire


Toute l'équipe de Pellehaut (dix-neuf employés permanents) assure tout au long de l'année un travail de qualité
dans la production et le conditionnement des vins et Armagnacs.

D'abord assurer un bon raisin

La politique de qualité se traduit à ce stade par un suivi permanent et approfondi du vignoble et notamment
un contrôle rigoureux :

Le savoir faire

Puis le récolter et le transformer de façon optimale

C'est pour cette raison que la récolte est en grande partie nocturne et se termine dans la matinée, avant que les rayonnements solaires ne viennent réchauffer les pellicules des baies. Ces dernières contiennent en effet une grande partie du potentiel aromatique, sensible à la chaleur et à l'oxydation conjuguées.

Le savoir faire 2

Le transfert de la vendange éraflée s'effectue par gravité, sans pompage, à l'aide de bennes élévatrices hydrauliques. Le transport des raisins vers le chai est réalisé rapidement à l'aide d'un camion dans des bennes en inox.
Enfin, au chai, un conquet égoutteur sans vis permet de séparer par gravité 50% des jus de goutte, avant de charger les pressoirs pneumatiques pour les blancs et les cuves autovidantes pour les rouges.

Le pressurage des blancs s’effectue après une macération pelliculaire (dans le pressoir) dont la durée varie suivant les années et les cépages. Les rouges restent en moyenne de deux à trois semaines dans les cuves avant d’être décuvés par gravité sans pompage dans le pressoir pneumatique.

C'est ensuite qu'intervient le travail de l'œnologue dans le choix des modes de fermentation, la durée des macérations et des élevages ...

C'est à la suite de nombreux essais d'assemblage et de dégustation que seront définies les proportions de chaque cuve ou barrique pour les assemblages finaux, afin d'assurer des qualités homogènes tous les ans.

Engagement qualite - Respect de l’environnement - Agriculture raisonnée - Modernité

Observer et s’inspirer des méthodes des anciens, Investir dans des technologies modernes, Innover en respectant l’environnement…

Martin et Mathieu produisent des vins à leur image, qui leur plaisent et leur ressemblent, pour vous les faire partager.