Trofeo Habanos


Trofeo Habanos Armagnac - printemps 2008

En cette période de pré-prohibition Pascal Dauvois accueille à nouveau la présélection de cette 3e édition du Trofeo.

Nous sommes une quarantaine de journalistes à nous plier à cet exercice qui consiste à juger à l'aveugle le mariage d'un pure cuba avec un armagnac bien de chez nous.

Trofeo Habanos Armagnac - Mars 2007

Début mars se déroulait à La Havane, la IXème édition du Festival International del Habano.
Une nouvelle occasion pour les amateurs de cigares ainsi que de nombreux journalistes, sommeliers et distributeurs du monde entier de se retrouver sur la terre bénie du cigare : Cuba.
Pour l'Armagnac et les armagnacais ce fut aussi l'occasion de la seconde édition du Trofeo Habanos Armagnac, ce concours d’alliance désormais célèbre, couronnant l’union sacrée de la référence du cigare, le habano et de la référence des spiritueux, l'Armagnac.

Trofeo Habanos Armagnac - Décembre 2005

Armagnac et habanos vont si bien ensemble qu’ils ont décidé de jouer les plaisirs de l’alliance avec la création du "Trofeo Habanos Armagnac" au sein du Festival del habano.
Un club Armagnac Cigare s’est constitué au sein du Bureau National de l’Armagnac.
Il rassemble cette année 12 maisons prestigieuses.

Ces 12 maisons ont présenté leurs Armagnac dans 2 catégories (Hors d’âge et Millésimes) pour être dégustés en alliance avec deux formats churchill proposés à l’aveugle par Habanos.
La première sélection s'est tenue en présence de la Presse le 15 décembre 2005 au Pavillon Baltard.

Les 8 maisons sélectionnées - voir le palmarès ci-après - (4 pour les assemblages et 4 pour les Millésimes) pour la beauté de l’alliance gustative de leurs produits avec les cigares proposés cette année, partiront à la Havane en février où se déroulera durant le Festival del habano la demi-finale puis la finale de cette première édition du Trofeo.

Sur le Salon international du Habano, un stand a présenté les 12 maisons. Le 2 mars 2006, la finale du Trofeo sera l’occasion d’une dégustation publique de 300 personnes dans la grande salle du Palais des Conventions, à l’issue de laquelle seront désignés 2 vainqueurs (1 par catégorie) de ce Trofeo Habanos Armagnac 2006.