La gamme des vins patients

Chardonnay

Dégustation :

Millésime 2015 : Ce vin offre une robe limpide et brillante de couleur jaune pâle. Le nez est intense ; gourmand et évoque les fruits à chair blanche, poire et les fruits exotiques, ananas, litchi. En bouche les saveurs prennent du volume pour donner souplesse et garniture aux fruits présents tout au long de la dégustation et plus encore. A servir frais, en apéritif, en entrée sur des bouchées à la reine, en plat en accompagnement de volailles, avec un plateau de fromage ou en dessert…

Garde :

Un vin délicieux à boire dans les 3 à 4 ans qui suivent le millésime.

Servir :

Servir à 12 °C il sera parfait à l\'apéritif, sur des huîtres, poissons grillés, poulet rôti et fromage de chèvre...

Cépages :

100% Chardonnay.

Millésimes disponibles :

2015

Prix d'achat conseillé :

7 à 9 €

Avis des professionnels :

  • Guide Hachette 2017 C\'est un nom qui sonne clair, Pellehaut, dans l\'univers viticole gascon, et qui porte haut les couleurs des Côtes de Gascogne avec ce pur Chardonnay né de vignes enracinées sur l\'argilo-calcaire et fermenté pour partie en fût. La robe jaune pâle est lumineuse attire le regard, et le bouquet, élégant et complexe (melon, agrumes, abricot, pêche, boisé délicat), donne envie de poursuivre. On découvre alors une attaque franche ouvrant sur un palais au fruité intense et persistant d\'une grande fraîcheur et d\'une netteté impeccable.
  • Guide des Vins 2016 - Prix d\'Excellence Robe jaune aux reflets verts, d\'une limpidité remarquable. Nez fin et subtil de poire et de pêche sur une note de vanille Bourbon. Belle harmonie et époustouflante finesse des arômes sur une finale de caramel mou. Vin plaisir à partager sans plus attendre.

Recettes :

  • • Queues de Langoustines juste raidies, rapé de foie gras Pour 4pers.

    -4 belles langoustines de nos côtes cal:10/20
    -1cuil. d\'huile d\'olive
    -1 pincée d\'espelette
    -1 pincée fleur de sel
    -1/2 lobe de foie gras

    Disposer le foie gras en haut du réfrigérateur.
    Laver les langoustines dans un bain d\'eau froide. Partager les en 2 dans le sens de la longueur, les rincer côté \"tête\" sous un filet d\'eau et sortir le boyau à l\'aide d\'un fin couteau (de la tête vers la queue).
    Faire chauffer la plancha, verser l\'huile d\'olive et disposer les queues de langoustines côté carapace. Laisser cuire jusqu\'à ce que la chair devienne translucide. Assaisonner à l\'aide du piment d\'espelette et de la fleur de sel. Les dresser sur un grand plat, l\'une à côté de l\'autre.

    Sortir le foie gras du réfrigérateur. A l\'aide d\'une rape adaptée, raper le foie sur le côté chair des langoustines. Finir d\'assaisonner avec le reste d\'espelette et de fleur de sel.

    Servir chaud avec le foie gras beurrant les queues de langoustines.
    A déguster avec du Chardonnay!

    Recette proposée par Christophe Piques.
    Traiteur & Cuisinier à Domicile basé à Condom.
Retour Imprimer

Les autres médailles

Médaille d'Or Concours National des Vins IGP 2011 Sélection Top 100 2009 Noté 84/100 au Guide Gilbert et Gaillard 2009 Prix des Vinalies 2008 Médaille d'Argent Concours des Vinalies Internationales 2008 Médaille d'Or Concours National des Vins de Pays 2008 Sélection Top 20 2008 Noté 85/100 au Guide Gilbert et Gaillard 2008 Sélection d'un Vin Presque Parfait 2012 Médaille d'Argent Concours des Vins de Lyon 2010 Sélection du Top 100 de Londres 2010 Médaille d'Argent Concours des Vins IGP 2013 Médaille de Bronze Chardonnay du Monde 2013 Médaille d'Argent Concours Chardonnay du Monde 2014 Concours des Vinalies Prix d'Excellence 1998 Médaille d'Argent Concours des Vinalies 2000 Médaille d'Or Challenge International du Vin 2001 Médaille de Bronze Chardonnay du Monde 2000 Médaille d'Argent Chardonnay du Monde 2002 Médaille d'Or Concours des Vins du Sud Ouest  2012 Médaille d'Or Concours National des Vins IGP de France 2014 Médaille de Bronze au Concours Chardonnay du Monde 2015 Médaille d'Argent au Concours des Vignerons Indépendants 2015 Médaille d'Or au Concours International Gilbert & Gaillard 2015 Prix d'Excellence au Concours des Vinalies 2015 Médaille d'Argent au Concours International des Vins de Lyon 2016 Medaille d'Argent au Concours National des Vins IGP